top of page

Lours

Niveau de Dangerosité : Préoccupant

Fréquence : occasionnel

Race : sortifère

Taille : ht ( au garrot) : 2.2m - lg : 4 m

Poids : 730 kg

Description : ce sortifère ressemble trait pour trait à un loup, si ce n'est pour sa taille et l'aspect plus trapu de son corps. Sa musculature est impressionnante, et sa fourrure - hirsute au niveau de la nuque jusqu'aux épaules - est de couleur brune ou blanche selon la saison. Ses pattes antérieurs sont d'un volume impressionnant, et chacune armée de quatre longues griffes, ajoutant de la menace à l'intense regard jaune de la bête.

Habitat : forêt, plaines

Comportement :

. Chasse et Alimentation : les Lours chassent en duo, mâle et femelle, sauf lors des période de gestation et l'allaitement, où le mâle chasse seul pour le couple - et se montre alors doublement plus agressif. Strictement carnivores, les couples de Lours s'attaquent à toute sorte de proie - cerf, bison, loup, saigneur, ondors... - s'aventurant près de leur tanière. La technique de chasse des Lours est peu commune, et tire partie de la synergie du couple : les deux partenaires acculent une proie, puis l'un, souvent la femelle, bondit sur une cible et tente de la plaquer au sol en la dominant de son poids et en tirant parti de sa musculature, puis profite de cette étreinte pour assaillir sa cible de coups de crocs ; le mâle protège alors son acolyte le temps qu'elle assène le coup fatal en protégeant ses arrières d'une éventuelle riposte d'un membre d'un troupeau, ou d'un concurrent attiré par le bruit. Selon la taille de la proie, la femelle l'emportera en la saisissant dans ses mâchoires pour la dévorer au calme, ou la dévorera sur place si rien de vient troubler le repas. Ce mode de chasse fait que les Lours affectionnent particulièrement des proies moins volumineuses qu'eux, bien qu'en théorie ils puissent abattre, à deux, des proies plus grandes - ce qui peut arriver néanmoins en cas de manque.

. Territorialité : les Lours creusent des tanières après l'accouplement, afin de fournir de la protection à la femelle en gestation et aux Loursetaux. Une fois la tanière quittée par les juvéniles, elle devient un garde manger pour le couple, en cas de période d'abondance, et constituent un abri où dormir à l'abris des prédateurs - le Lours étant seulement au milieu de sa chaîne alimentaire.

La tanière consiste en un trou creusé à même le sol, souvent protégé naturellement par un arbre mort ou un rocher. Elle peut être repérée à la puissante odeur d'urine qui s'en dégage, celle-ci étant utilisée par le Lours pour marquer son territoire.

. Particularités Sensorielles et Vocalisations : les Lours communiquent principalement par grognements sourds, mais peuvent, en cas de détresse, hurler puissamment d'une vocalisation évoquant celle du loup, mais bien plus sonore et grave. Leur odorat, ouïe et vue sont très développés, essentiels tant à leur prédation qu'à leur survie. En outre, ils jouissent d'une excellente vision malgré l'obscurité, pouvant parfaitement chasser dans une nuit obscure.

. Cycles et Modes de Vie : les Lours vivent en couple durant toute leur vie adulte, parcourant un territoire définit de plusieurs hectares durant toute leur vie, à la recherche de proie. Bien que terrifiant pour l'homme, le Lours possède un certain nombre de prédateurs - wolkantheras, zerglal, robberback, reïrglam... - et concurrents - autres Lours, transanguinal... -, faisant de lui une créature d'une prudence innée, et somme toute assez discrète, ne se montrant que peu le jour, préférant un mode de vie nocturne.

. Reproduction : les Lours sont monogames, et un couple reste uni jusqu'à mort prématurée de l'un des deux membres, après quoi le second se mettra en quête d'un nouveau partenaire. L'accouplement se produit généralement lors de Renaissance, période à laquelle les individus esseulés - ayant souvent perdu leur partenaire lors de Givre-Argent - se mettent à la recherche d'une nouvelle conquête. La femelle ne quitte ensuite plus la tanière, le mal survenant à ses besoins nutritifs en chassant plus activement. Entre un et trois Loursetaux naissent au cours du second mois de Luxuriance, et ne quittent pas la tanière avant Sèche-Temps, période durant laquelle ils sont allaités, puis nourris par la viande que leur ramènent les deux parents, la femelle ayant repris la chasse. C'est durant Sèche-Temps qu'ils atteignent une taille suffisante pour se nourrir eux-mêmes - ils font alors la taille d'un loup - chassant en fratrie jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille presque adulte, durant Clair-Jour, période à laquelle ils se quittent pour trouver un partenaire.

. le Lours et l'Homme : longtemps considéré comme faisant partie du règne animal, la nature de skritatura du Lours fut tranchée relativement tardivement. Moins menaçant que d'autres sur les grandes routes du fait de leur mode de vie plutôt nocturne, les Lours sont toutefois une menace planante sur le bétail, pouvant sans peine anéantir des troupeaux proches de leur territoire, et dont la prudence font des skriaturas difficiles à chasser.

. Alchimie et Confection : la faible réceptivité impalpable du Lours fait que ses composants ne permettent que peu d'exploitation alchimique ou de confection, néanmoins leur fourrure épaisse permet la fabrication d'équipement résistant au froid, et la robustesse des composants de Lours permet de renforcer solidement un équipement de mauvaise facture.

. À l'Attention des Chasseurs : les lours peuvent être dangereux à combattre, ne se laissant souvent approcher que s'ils sont convaincus de ressortir victorieux de l'affrontement. En outre, même pour un chasseur aguerri, il et recommandé de chasser le Lours en groupe d'au moins trois, afin de ne pas être mis en échec par la stratégie de chasse du Lours.

bottom of page