top of page

La Fête de l'Envol 

Date et Lieu :

La Fête de l'Envol trouve ses origines dans les Terres d'Enahyr, mais s'est exportée dans plusieurs grandes cités de l'ouest, parmi lesquelles Soiebleuté, Zinaria, ou encore Sehyrziel, et se déroule traditionnellement au cœur de Vent-Sacré de chaque cycle.

Histoire : 

Il est difficile de dater les premières occurences de la Fête de l'Envol, mais les historiens du monde s'accordent sur son berceau : les Terres d'Enahyr. D'abord élaborée comme un rite religieux permettant une connexion avec le Grand Voyageur, l'exportation de cette tradition la dénatura en une fête plus populaire et païenne, privilégiant le loisir et le rassemblement citoyen à la quête spirituelle. Ainsi, la fête se traduisant très différemment d'une région à l'autre, chacune des informations ci-après seront triées par zones géographiques.

. Enahyr : 

Enahyr, et les descendants hiercls de manière générale, ont le plus préservé l'aspect religieux de la Fête de l'Envol. Si ailleurs sur le continent cette dimension a toujours sa place, c'est à Enahyr le principal moteur des festivités, et tout y converge. 

La forme des cerfs-volants correspond alors à différentes prières adressées aux dieux du vent, et l'on en distingue ainsi récurrents : 

- le Retour : cerf-volant construit de sorte à ce qu'il décrive de grandes courbes, il est hissé en prière de retour d'un voyageur disparu.

- l'Offrande : 

- le Guerrier : hissé au premier jour de Vent-Sacré, il est dit que si au terme du mois entier il brave toujours les vents, son détenteur reçoit l'absolution du Cheval Fou.

Cerf volant :

 

char-cerf-volant : terre d'enahyr, répandu ?

Festival de cerf volant : avec des cerfs volants immenses, c'est une tradition qui s'est ancrée dans plusieurs endroits, mais à la base elle vient des peuplades hiercles : là bas, elle a une connotation religieuse, et consiste en un rapprochement avec le dieu du voyage.

Ça a été popularisé à Soiebleuté, où sont plutôt mis à l'honneur la facture et l'approche visuelle du cerf volant, déployé là bas comme une myriade de couleurs splendides.

À Sehyrziel, ça a été repris plus pour le côté scientifique de la chose : ça donne lieu à des concours du type « celui qui reste le plus longtemps dans les airs », « celui qui va le plus haut »,... on commence à parler d'aéronefs.

À Zinaria, c'est l'occasion de faire valoir le savoir-faire des facteurs de voile pour les navires, c'est un peu une sorte de réclame.

bottom of page