top of page

Y Grandes Lois Ysariennes :  X

V

     Les Grandes Lois Ysariennes sont des lois votées tous les quinze ans par les Hauts Magistrats, représentants judiciaires de chaque grandes cités, élus par les Ergërs (ou équivalents) de celles-ci.

     Ces lois ont pour objectif d'unir l'ysarie sous certains principes, sensés améliorer la condition humaine dans sa globalité. Bien sur, les intérêts de certaines cités divergent, et les propositions de lois sont très souvent soumises à un long et laborieux remaniement avant d'entrer dans le Codex des Grandes Lois Ysariennes, chaque Haut Magistrat possédant un droit de véto souvent utilisé.

     Les Conventions des Hauts Magistrats se tiennent au Grand Tribunal d'Irthélios tous les quinze ans, depuis l'an 3155.

Si toutes les lois figurant dans le Codex ne sont pas à retenir, certaines sont à retenir, et compilées ci-après.

V

Extraits du Codex des Grandes Lois Ysariennes :

. Loi 186 : la mise à mort par pendaison est interdite.

-> sanction encourue : peine de mort

-> note : cette loi fut votée après la création involontaire du Bois des Pendus.

. Loi 218 : Droit de Puissance : toute personne présentant une aptitude guerrière particulière condamnée à mort peut demander à être envoyée dans l'arène de Meareel pour obtenir un Procès du Vainqueur. 

->  note : cette loi vit le jour afin de mettre à profit la puissance de ceux qui l'utilisent à mauvais dessein, afin de la canaliser pour le bien commun. Elle est l'évolution d'une ancienne tradition de l'est de l'ysarie, selon laquelle les condamnés à morts, quels qu'ils soient, pouvaient s'engager sous un serment pour se donner la mort au nom d'une cause juste, afin de racheter leur âme aux yeux de leurs dieux.

. Loi 15 : Pacte de Non Agression : toute Grande-Cité engageant un conflit armé avec une autre s'expose à des sanctions militaires et économiques de grande ampleur, avec l'accord conjoint des autres Grandes-Cités.

. L'Aide de la Route : moins une loi qu'un principe répandu, l'Aide de la Route représente le fait de systématiquement procurer l'aide que l'on est capable de procurer à ceux qui la demandent hors des murs des grandes cités. L'hospitalité, le soin aux blessés et le ravitaillement contre service en sont des exemples. Ce principe est particulièrement appliqué dans des zones à risque élevé, comme les Terres Croupissantes par exemple.

bottom of page