top of page

La Grande Vague de Piraterie ( 5118 - 5360)

L'appellation "Grande Vague de Piraterie" réfère à une époque sombre de l'histoire ysarienne, où plus de navires de forbans sillonnèrent les flots qu'en nul autre temps.

Si les origines de ce mouvement de pillage sont attribuées à plusieurs évènements contradictoires, l'explication la plus probable et la plus répandue serait la suivante.

En l'an 5118, la Corne de Nacre, un des rares navires d'exploration en activité, s'échoua sur la Côte-Sud au niveau du Cimetière d'Épaves avec dans ses cales l'équivalent de plusieurs dizaines de millions de Dralions en or, argent, gestre, et, par dessus tout, une quantité non-négligeable d'élatium. Le butin fut découvert par un groupe de chercheurs de trésors, abondants dans cette région, qui en prirent autant qu'ils purent. Leur discrétion ne dut pas être efficace, puisque la rumeur d'une Île Prodige se répandit plus rapidement qu'une vague de peste dans tout le continent. Des navires par centaines prirent alors la direction du Grand-Sud, à la recherche d'un trésor faramineux.

Cependant, aucun n'atteint jamais son objectif. l'Île resta à jamais inconnue des cartes.

Malheureusement, cette quête se transforma en obsession pour la plupart des marins. De nombreux navires voués à la protection des eaux côtières délaissèrent leurs ordres pour partir au large, et autant de navires marchands ayant à leur bord des denrées comestibles n'attinrent pas leur destination initiale, préférant user de leur cargaison comme d'un moyen de naviguer le plus loin possible vers le large. Un chaos complet s'empara des eaux du Sud.

Les premiers navires pirates firent alors leur entrée en scène. En effet, l'inaptitude des autorités eaux côtières à garantir leur sécurité et l'abondance de navires aux cales bien remplies favorisèrent l'essor exponentiel d'actes de pirateries. L'espoir de trouver richesse au large fit souvent place à la désillusion, qui elle même fut l'origine de nombreux cas de mutinerie. Jamais les eaux d'Ysarie ne furent plus hostiles.

Des noms sortirent peu à peu du lot. L'Écume Noire fut considéré comme le navire pirate le plus influent, insaisissable et impitoyable, son capitaine régnant sur une flotte de plus de dizaines de navires ; L'Écaille des Profondeurs, dont on disait qu'il était aidé dans ses attaques par serpent de mer titanesque ; le Brasier des Mers, dont les carcasses des navires victimes d'attaques étaient systématiquement brûlées après avoir été pillées ; la Lame des Aigles, navire anciennement voué à la protection de la côte de Zinaria, reconvertie dans le larcin aux actes d'une barbarie effrayante… Autant de noms qui faisaient frémir ports et matelots qu'ils n'y avait de poissons dans l'océan.

Les impacts furent multiples. Les transports de marchandises par la mer furent peu à peu impraticables, amenant précarité dans de nombreuses villes portuaires, dépendantes de ce marché. L'attention des autorités étant constamment rivée sur la mer, les routes continentales furent alors peu à peu elles aussi prises d'assaut de grand-banditisme constant. Givre-Argent de 5220 fut l'un des plus meurtriers jamais recensés, faute de préparation et d'organisation des milices locales.

Dans un dernier espoir, les grandes cités ysariennes fondèrent alors en 5297 l'ordre des Chevaliers du Pavillon d'Or. Ces guerriers, pour la plupart issus de la milice des cités continentales, prêtèrent alors serment de vouer leur lame à la traque des navires pirate, et à leur éradication. Ainsi, plus de 80 navires furent bâtis et réquisitionnés afin de sillonner de conserve les eaux, et éliminer les causeurs de troubles coûte que coûte. Cet effort ne fut pas vain. Au fil des années, et au terme d'épisodes sanglants, l'Ordre parvint à réduire à néant la menace de centaines de navires pirates. Le Purificateur, avec à son bord le capitaine Agitael, fut l'objet d'une terreur à l'échelle de ses exploits militaires au sein des équipages de forbans, à mesure que les corsaires les plus réputés ployaient devant lui. 

En Renaissance 5360, la prise du Rocher aux Aigles, qui abritait la plupart des ingénieurs chargés de la construction des navires au service de la barbarie, fut le point final à la Grande Vague de Piraterie. L'attaque organisée par le reste de l'armada de l'Ordre des Chevaliers du Pavillon d'Or et menée par le Purificateur fut une victoire encore chantée de nos jours, au terme d'un massacre et de lourdes pertes humaines, quelque soit le côté. Toutefois, et malgré de très nombreuses recherches, l'Écume Noire ne fut jamais réduite à néant, et le Purificateur, malgré deux confrontations, n'en vint jamais à bout. Aujourd'hui aux commandes de la Pieuvre Noire, ce navire est l'ultime survivant de la Grande Vague de Piraterie. Malgré cela, l'Ordre des Chevaliers du Pavillon d'Or fut dissout au fil des années, faute de moyens et de raison de subsister. Toutefois, le Purificateur sillonne toujours les mers, à la poursuite éternelle de l'Écume Noire.

L'Île Prodige ne fut jamais trouvée, et ne subsiste plus que dans les chants de marins.

bottom of page