top of page

 

 

 

 X  Cycle Ysarien   Y

On nomme "Cycle Ysarien" le cycle saisonnier particulier de l'Ysarie. S'écoulant sur trois ans, ces cycles sont d'une régularité sans faille, et se succèdent inlassablement depuis la nuit des temps.

Chaque saison s'écoule plus ou moins lentement - entre un mois pour la plus courte et six mois pour la plus longue.

Chaque mois s'étend sur un cycle lunaire, débutant et se terminant à la pleine lune : ainsi, chaque mois comporte 26 jours.

Chaque jour s'étend sur 24 heures.

Un concensus des historiens stipule que les cycles duraient autrefois 208 jours. Aussi a t'on découpé les années en 8 mois de 26 jours, correspondant aux cycles lunaires. Cependant, au fil des siècles, les cycles se sont lentement rallongés, jusqu'à se stabiliser sur trois anciennes années. Certaines coutumes et jours sacrés ne pouvant être modifiés, les années sont néanmoins restées inchangées dans leur durée, si bien qu'aujourd'hui il est possible de compter son âge aussi bien en cycle qu'en années.

Chaque mois est nommé selon une étape du parcours de la vie d'un homme, dont les noms sont restés fidèles aux appellations ysariques :

- Ernal ( littéralement "premier jour" )

- Ornal ( littéralement " jour haut/debout" )

- Yjénal ( littéralement "jour parlant" )

- Dyonal ( littéralement "jour pensant" )

- Traenal ( littéralement "jour du voyage" )

- Turinal ( littéralement "jour de la lutte" )

- Sageinal ( littéralement "jour savant" )

- Duminal ( littéralement "dernier jour" )

Onze saisons se succèdent au cours d'un cycle :

- Blanche-Plaine : durée = 6 mois : un froid intense s'installe, gelant les lacs et couvrant les steppes d'un manteau de neige. Les routes deviennent rapidement impraticable par convoi, ce qui rend obligatoire l'utilisation de grands traineaux. Cette saison facilite le maniement de la Cryomancie.

- Givre-Argent : durée = 1 mois : alors que le froid s'intensifie atrocement, le jour cesse de poindre, plongeant le continent dans la pénombre un mois entier, éclairé par une Pleine Lune permanente. L'omniprésence de la pleine lune fait apparaître sur l'ysarie une quantité importante de Liqueur de Lune. De surcroît, durant cette période, les prédateurs semblent animés d'une frénésie et d'une témérité phénoménales, arpentant le continent en grand nombre, et s'approchant dangereusement des agglomérations humaines. Cette saison est ainsi grandement redoutée, si bien qu'un véritable exode rurale s'opère, obligeant les grandes cités à prendre des mesures en conséquence. Cette soudaine proximité et le manque de vivres cause en outre une montée subite de la criminalité, et une intensification de la violence.

- Renaissance : durée = 1 mois : le soleil se lève enfin, accompagnant une hausse des températures significative. Les routes redeviennent ainsi praticable pour les convois ordinaires, et les campagnes se repeuplent.

- Luxuriance : durée = 4 mois : des averses douces et incessantes s'abattent sur le continent, tandis que les végétaux reverdissent, fleurissent et se multiplient en masse, ce qui en fait une saison particulièrement propice à l'étude de la flore. Cette saison facilite en outre le maniement de l'Hydromancie.

- Foudre-Temps : durée = 2 mois : la hausse des température s'intensifie ce qui, couplé à l'humidité, provoque de violents orages en quasi-permanence. L'air s'y fait particulièrement lourd et chargé d'électricité, et les pluies tièdes et douces laissent place à des trombes d'eau incessantes, généralement à l'origine de crues et d'inondations. En outre, cette saison facilite le maniement de la Kéraumancie.

- Sèche-Temps : durée = 4 mois : les pluies se raréfient jusqu'à disparaître, teignant les paysages de jaune, tandis que les températures ne cessent d'augmenter. En outre, cette saison facilite le maniement de la Géomancie.

- Clair-Jour : durée = 1 mois : le jour devient ininterrompu, la terre dépérissant sous un soleil de plomb. La chaleur devient insoutenable, et le manque de pluies cause des sècheresses sévères, ainsi que des incendies récurrents. Les rivières s'assèchent, l'irrigation devient souvent impossible et les animaux se réfugient à la fraîcheur des forêts, ce qui oblige les peuples humains à se rabattre sur la cueillette et la pêche en haute mer, les exposant aux dangers qui accompagnent ces milieux hostiles. Ces conditions hostiles poussent les cités humaines au rationnement des vivres et à l'exploitation de rivières sous-terraines afin de sustenter les populations - ce qui malheureusement n'empêche pas un nombre de pertes significatif. En outre, cette saison facilite le maniement de la Pyromancie.

- Sacré-Vent : durée = 2 mois : une baisse subite de température accompagne le retour des nuits et des précipitations. Ce changement de climat soudain engendre des vents tempétueux, dont la violence atteint son paroxysme lors de la création spontanée de cyclones et tornades ravageant des paysages entiers. En outre, cette saison facilite le maniement de l'Aéromancie.

- Vermillon : durée = 2 mois : les vents se calment et les températures continuent de baisser, tandis que les feuillages se parent de roux. 

- Déclin : durée = 1 mois : les températures baissent subitement et l'air s'humidifie, tandis que les jours commencent à raccourcir. C'est à cette période que commencent à s'organiser les recensements de population et la répartition des vivres sur le continent pour se préparer au grand froid imminent.

h

bottom of page