Dictionnaire des Symboles :
Ici, vous trouverez, classés par ordre alphabétique, la liste des symboles propres à la culture ysarienne, et leur signification, ainsi que, parfois, leur usage.
A :
. Alicanto : l'Alicanto est un symbole porte-bonheur, censé porter chance et prospérité. De ce fait, il n'est pas rare de voir des pendentifs et autres amulettes à l'effigie de ces créatures.
B :
. Bäckahäst : le Bäckahäst est un symbole de trahison et de sournoiserie. Les traîtres et déserteurs sont souvent marqués au fer rouge d'un Bäckahäst, immortalisant ainsi leur félonie.
C :
. Chipique : le Chipique est le symbole de protection des océans. Aussi les navires militaires sont-ils ornés de ce symbole, les élevant de ce fait au niveau de gardiens des mers.
D :
. Démon : le Démon est la représentation même du mal, de la souffrance et de l'interdit.
. Deuillard : le Deuillard est le symbole du deuil. La coutume veut que les veufs et veuves portent un masque à l'effigie d'un deuillard durant le mois suivant la mort de leur partenaire.
. Dévore-Brume : le Dévore-Brume est le symbole de la vérité perçant le mensonge. Le Tribunal d'Irthelios est parsemé de décorations à l'effigie de Dévore-Brume pour cette même raison.
. Dragon : le dragon est le symbole de puissance et souvent de bienveillance - aussi de nombreuses armes sont-elles ornées de dragons.
. Drephyr : le Drephyr est le symbole du vent, et en est souvent la représentation.
. Driante : le Driante est le symbole de l'enfermement, de la captivité. De ce fait, de nombreux sceaux utilisent la figure du Driante, et la Forteresse des Sorts en fit son symbole, le prisonniers se faisant tous tatouer un Driante lors de leur incarcération.
E :
. Étoile des Cavernes : cet anleghta est le symbole de l'espoir dans la culture ysarienne.
F :
G :
. Golem : le golem est le symbole de protection et d'interdiction. Les lieux condamnés sont souvent frappés d'un golem, signifiant l'interdiction de passer outre cet avertissement.
. Guidfol : le Guidfol est le symbole de guide, et de direction à suivre. Dans les grand bâtiments administratifs, il est courant de voir des guidfols ornant les murs pour indiquer une direction particulière.
H :
. Hurleur : le hurleur, au même titre que le Nuibéliose, est affilié à la musique et au chant. De ce fait, de nombreux musiciens portent des vêtements frappés d'un Hurlur, afin de se reconnaître entre eux.
I :
J :
K :
L :
M :
N :
. Nuibéliose : au même titre que le Hurleur, le Nuibéliose est affilié à la musique et au chant. De ce fait, la griffe du luthier le plus réputé du continent, F.Yohannbrun, est à l'effigie d'un Nuibéliose.
O :
. Oskurigdanrim : ce wyvern représente l'aube dans la société ysarienne
P :
Q :
R :
. Relnuara : le Relnuara est le symbole de l'union, du fait que les couples de ces créatures ne se rompent qu'à la mort d'un des deux partenaires. De ce fait, il est de coutume en ysarie d'offrir à son partenaire un objet frappé d'un Relnuara, afin de souligner l'importance d'un lien fort.
. Robberback : cette créature représente la cupidité dans la société ysarienne
. Ruizallan : cette créature représente la vie et l'amour dans la société ysarienne
S :
T :
. Tulliuritus : le tulliuritus est affilié à la folie et à la maladie. On en trouve souvent une représentation lorsqu'une zone est mise en quarantaine, et certaines coutumes tatouent les fous d'un tulliuritus.
U :
V :
W :
X :
Y :
Z :