top of page

 

Célébration du Vin c

Date et Lieu :

La Célébration du Vin prend traditionnellement lieu du 3 au 7 Turinal de Vermillon, suivant la fin des vendanges, à Meltoria.

Histoire : 

Les origines de la Célébration du Vin sont difficiles à retracer. Depuis l'essor de la production viticole de Meltoria, la fin des vendanges fut souvent célébrée parmi les travailleurs du vin par des événements spontanés, mais au fil des décennies, les initiatives individuelles s'organisèrent afin de forme un évènement attirant de nombreux étrangers à travers le continent, asseyant la suprématie meltorienne dans le secteur viticole. Au devant de la scène lors des festivités : "profusion" et "décadence".

Participants : 

Si la ville elle-même organise des événements variant d'un cycle à l'autre, de nombreuses initiatives privées profitent de la Célébration du Vin pour prendre place. En effet, les festivités attirent un grand nombre de visiteurs des quatre coins du continent : cavistes, concurrents étrangers, acheteurs, amateurs fortunés ou simples marchands profitant de l'effervescence, tous font de cette fête l'une des plus attractives du continent.

Coutumes : 

. Dégustations : la Célébration du Vin est une occasion pour les producteurs de vin de faire connaître aux nombreux amateurs leur meilleures productions. La ville se voit ainsi animée de nombreuses échoppes éphémères durant toute la période de la Célébration du Vin, où l'on peut goûter à loisir des vins aux origines et âges variés. Pour les vins les plus prestigieux et onéreux, des salons sont organisés afin d'en découvrir la saveur : ces salons ne sont généralement pas libres de visite, et leur accès s'obtient généralement à des prix exorbitants.

. Décoration de la Ville : des tentures aux couleurs de la Célébration - rouge, parme et violet - sont dressées partout dans la ville. Les rues sont animées de musiciens itinérants profitant des foules pour se faire entendre, et le thème du vin et du raisin est omniprésent durant les 4 jours que dure l'événement.

. L'Ivresse Partagée : selon la coutume, il est interdit de refuser un verre de vin à quiconque le demande lors de la Célébration du Vin, si tant est qu'il soit sobre. Bien que personne ne sache véritablement d'où provient cette coutume, et malgré différentes tentatives - vite avortées - par les autorités pour y mettre un terme, cette tradition est scrupuleusement respectée chaque cycle. Pour parer aux plus futés tentant de profiter de cette tradition pour se saouler aux vins les plus onéreux, les plus prestigieux cavistes mettent de côté pour l'occasion des tonneaux de vin très fort et bon marché, destiné à contenter les soiffards et de les rendre ivres le plus vite possible.

L'ivresse commune est à l'évidence régulièrement source de complications, l'autorité n'étant que peu respectée, et l'effectif de la milice étant bien trop réduit pour faire régner l'ordre efficacement - de nombreux miliciens se laissant souvent aller à la boisson malgré l'interdiction. Des épisodes violents ont ainsi souvent lieu lors des festivités, sans pour autant compromettre leur pérennité.

. Code Vestimentaire : il est de coutume de porter des vêtements aux parures rouges, parmes et violettes le temps de la Célébration du Vin. Des tailleurs meltoriens se sont même fait une spécialité en concevant des costumes spécialement pour ces festivités, somptueux et extravagants.

Événements :

. Discours de l'Erger : la Célébration du Vin s'ouvre généralement par un bref discours de l'Erger en place, faisant honneur aux travailleurs du vin, souhaitant la bienvenue à des visiteurs de marque, et énonçant des événements exceptionnels le cas échéant.

. Fontaine Rouge : la fontaine de la Place de la Fontaine est alimentée en vin plutôt qu'en eau durant les festivités. Pareillement, les Bains Parmes ouvrent leurs portes pour des fêtes bourgeoises, où leurs bassins sont tous remplis de vin.

. Concours : cinq concours ont traditionnellement lieu lors de la Célébration du Vin, généralement dans l'ordre suivant : concours du plus beau tonneau, du plus beau verre à vin, du plus beau plateau de raisin, de la plus belle robe et, bien sur, du meilleur vin. Ces concours, très important pour les commerçants du milieu, permettent de déterminer pour les 3 ans à venir une échelle de qualité des produits et des producteurs répertoriés - aussi sont-ils pris très au sérieux par les concurrents, l'enjeu commercial étant très important. Un jury est nominé, composé de certains citoyens Meltoriens sélectionnés au hasard, d'acquéreurs et producteurs étrangers, et, traditionnellement depuis 5333, de l'Ergër en place.

r

bottom of page