Ktehr
Niveau de Dangerosité : Passif -> Précoccupant
Fréquence : très rare
Race : sortifère
Taille : lg : 5 m
Poids : 800 kg
Description : corps musculeux à pelage brun, deux membres antérieurs, mais pas de membres postérieurs, tête trapue ornée de multiples cornes sur le haut du crâne, museau de phacochère, crocs du bas développés, queue serpentine écailleuse.
Habitat : marécage, forêt en bordure de marécage.
Mœurs : les Ktehrs vivent en solitaire, se nourrissant principalement de champignons et de cadavres, même s'ils savent parfaitement se défendre ou chasser au besoin. Ce régime alimentaire leur a procuré au fil du temps une immunité à la plupart des venins et poisoins naturels.
Dépourvus de pattes postérieurs, les ktehrs peuvent toutefois se mouvoir rapidement avec une certaine endurance, le poids de leur corps reposant sur leur queue glissant sur le sol lors d'une course.
Les ktehrs sont domesticable, bien que le processus de dressage soit périlleux et très lent, les ktehrs étant très doués au combat rapproché et têtus au possible. De ce fait, ils furent des montures prisées durant la Guerre des Plaines, bien que leur rareté n'ai pu satisfaire qu'un nombre réduit de cavalier.