top of page

La Guerre des Plaines

La Guerre des Plaines, aussi appelée Guerre Levrale, fut l'un des conflits les plus meurtriers du continent, et eut un impact majeur sur la société actuelle d'Ysarie.

Chronologie : 

. la Guerre Dorée ( 7010 - 7106 ) : les peuples levraux n'étaient alors pas unifiés, et un conflit inter-clans faisait rage, quant à déterminer lequel d'entre eux aurait le monopole des convoitées mines d'élatium. Si il ne s'agissait pour la plupart pas de conflit armés, et encore moins en bataille rangée, cette période de tension fut suffisamment importante pour détourner l'attention des levraux quant à l'expansion humaine sur leur territoire. Le clan des Faucheurs parvint en l'an 7077 à prendre le contrôle de la quasi-totalité des mines, et en commença l'exploitation à grande échelle, utilisant le métal précieux pour la confection de leur arme traditionnelle, les rendant ainsi dorée, ce qui amènera ce clan à une nouvelle appellation, les Faux-d'Or.

. 7092 : construction de la première muraille de Prälko, la faisant passer de village étendu à ville fortifiée.

. 7102 : création de la route commerciale entre la Grande Muraille de Roc et Prälko. Cette voie traverse le territoire levral, ce qui fit monter des tensions de plus en plus violentes, amenant à des tueries et - à terme - au début de la Guerre Sanglante en 7102.

. Guerre Sanglante : 7102 - 7109 : ce conflit, s'étalant sur 7 années, débuta lors de l'exécution sommaire d'un convoi entier de 47 humains par un groupe levral, et le refus de leurs supérieurs hiérarchiques de livrer les fautifs aux autorités humaines. Si durant les 4 premières années les levraux subirent de très lourdes pertes sans réponse, le pacte de non-agression de 7106 qui mit fin à la Guerre Dorée rééquilibra la balance. Le conflit fut d'une violence sans précédant, et les lourdes pertes des deux belligérants à la suite de la Bataille Divine de 7109 entraîna une armistice, le Pacte des Plaines, 6 jours plus tard.

.Bataille Divine : cette bataille d'une violence effroyable fut la plus meurtrière de la Guerre Sanglante, avec plus de 3500 pertes levrales pour plus de 8000 pertes humaines. Mais ce qui ancra cet évènement au dela du bilan humain fut ses circonstances. En effet, la bataille semblée remportée par les factions humaines lorsque d'innombrables Élémentaires de Terre sortir du sol pour se ruer sur l'armée Prälkienne, la forçant à abdiquer. Cet évènement - perçu par beaucoup comme une intervention de Kawria - marqua les esprits, annonçant le Pacte des Plaines de 7109, accepté par l'armée kawrienne, dont les effectifs étaient presque réduits à néant.

. Guerre Soumise : 7109 - 7130 : cette phase de tensions sans conflits directs plongea le continent dans une inquiétude permanente. Si cette période était officiellement une période de paix, chacun des belligérants de la Guerre Sanglante savait pertinemment que l'autre renflouait ses effectifs et préparait ses troupes pour un nouvel affrontement. Une campagne massive de recrutement vit le jour dans tout le continent pour regarnir l'armée humaine,  et de nouvelles factions virent le jour, mieux entraînées, préparées et optimisées que leurs prédécesseurs. Ainsi vit on apparaître les premiers Baagiers, guerriers montés spécialisés dans le combat face à un levral, et des escadrons de mages-nés virent le jour. De leur côtés, les clans levraux s'unirent tous définitivement lors de l'alliance des clans des Coureurs et des Faux-d'Or en 7110.

. Attentat de Prälko : 7130 : le premier évènement violent depuis 21 ans mit le feu aux poudres. Un convoi armé dans lequel voyageait l'Ergër de Prälko lui-même fut attaqué, et tout humain présent fut sommairement exécuté. Cet attentat - dont les acteurs furent désignés comme étant du clan des Coureurs et des Faux d'Or d'après des armes retrouvées sur les lieux -, obligea les meneurs de ces deux clans, Sojii et Eoja, à se rendre à Prälko afin d'engager des négociations. Ils finirent par se faire exécuter tous deux publiquement par la milice aux ordres de Terb Morion, ce qui marque le début d'un nouvel affrontement, la Guerre Baagière.

. Guerre Baagière : 7130 - 7134 : ce conflit fut d'une violence inouïe, bien que très vite à l'avantage des humains. En effet, les nouvelles factions portèrent leurs fruits, et les Baagiers, excellant sur le champ de bataille, se révélèrent d'une incroyable efficacité. Malgré une résistance tenace des levraux, les pertes de plus en plus importantes les forcèrent à abdiquer en 7134. L'armistice entraîna de très lourdes mesures que le peuple kawrien n'eut d'autre choix que d'accepter ( cf : Traité des Plaines de 7134 ).

Guerre Sanglante

    7102 - 7109

Guerre Dorée

7010 - 7106

Guerre Soumise

    7109 - 7130

Guerre Baagière

    7130 - 7134

bottom of page