top of page

Spécialités Culinaires Régionales

Ici, vous trouverez les plats et mets caractéristiques de certaines régions du continent, ainsi que les ingrédients nécessaires pour les préparer, leur prix, et, le cas échéants, les effets passifs qu'ils peuvent procurer. Non pas que vous soyez obligés de connaître chaque plat sur le bout des doigts boudinés du goinfre que vous êtes, mais ça peut être utile pour passer le temps, s'immerger un peu plus dans l'univers, ou simplement créer les goûts d'un de vos personnages.

- Plats : 

- Faisandre farci aux Cèpes :

ingrédients : faisandre, cèpes, chair à saucisse, vin d'ouest, ail, beurre, oignons, mie de pain

coût : 220 Dr

détail : ce plat est consommé par la bourgeoisie de Prälko, Meltoria et Enahyr, et est souvent présent pour les cérémonies automnales. Ce met est réputé pour la délicatesse de la viande, mêlée à la simple beauté du dressage.

- Larve de Zaakhür rôtie :

. ingrédients : larve de zaakhür, épices diverses

. coût : 50 Dr

. détail : ce plat des Terres d'Enahyr, traditionnellement servi la veille d'un voyage, est extrêmement nourrissant, suffisant à rassasier un homme adulte pour 5 jours. Malgré ces propriétés étonnantes, il est moins bien considéré que le miel vert (cf ci-dessous) à cause de son goût infect et de la difficulté de conserver les larves, ne permettant pas de les exporter ou de les servir en hiver.

. origines : Terres d'Enahyr 

- Rôti de Dahu aux airelles : 

ingrédients : viande de Dahu, airelles, beurre, miel.

coût : 1600 Dr

détail : ce met est réservé à la bourgeoisie de Brialtude, de par son prix exorbitant et la rareté de ses ingrédients. Il est généralement consommé à l'hiver ou l'approche de celui-ci. Souvent, la viande de Dahu est remplacée par du rôti de biche, plus facile à trouver mais dont la saveur est  à peine comparable. Plusieurs chefs cuisiniers furent sévèrement punis pour avoir essayé de substituer les deux ingrédients à la table de bourgeois hauts placés.

- Sauces et Assaisonnements : 

- Joyau de Sel :

. ingrédient : sel d'Urlinedon

. coût : 700 Dr/Kg

. détail : si le sel ordinaire est déjà synonyme de luxe, le sel d'Urlinedon, au goût aussi unique que son prix est élevé, est un atout de la haute cuisine côtière d'Ysarie. Il est d'usage, à un banquet, d'en verser dans une coupe d'argent laissée sur la table, afin que les convives puissent y puiser pour égayer leur plat. Toutefois, il est de coutume de ne pas s'en servir si l'on est invité à la table, afin de ne pas laisser penser qu'un tel luxe serait chose rare.

. origines : Zinaria

- "Sauce Argentée", ou "Sauce du Mauvais Cuisinier", ou "Épice du Dernier Recours"

. ingrédient : Reflet d'Argent, lait, beurre, sel

. coût : 10 Dralions/portion

. détail : cette curieuse sauce de couleur argentée possède la capacité singulière d'inverser le goût ressenti en dégustant un aliment ; ainsi, un aliment au goût ignoble deviendra délicieux, et à l'inverse, un met délicat paraîtra putréfié en bouche. Bien qu'utile dans quelques circonstances, cette sauce est considérée comme une honte à la cuisine, puisqu'utilisée comme cache-misère pour un plat raté, et est même interdite à l'emploi dans certaines cités, suite à des cas d'intoxication à la viande avariée camouflée par cette sauce.

. origines : Arignal

- l'Affadissante : 

. ingrédient : salcinogère séchée en poudre

. coût : 96 Dralions/pot

. détail : cette épice est un peu particulière, et n'est que rarement utilisée en réalité. En effet, cette poudre est utilisée pour réduire la teneur en sel d'un aliment ou d'un plat qui serait trop salé, et n'est alors utilisée que pour la préparation de certains poissons, ou pour rattraper des erreurs de recette.

. origine : Ordiamé

 

- Desserts : 

- Miel Vert :

. ingrédient : miel de Zaakhür

. coût : 300 Dr/pot

. détails : le miel vert est l'une des denrées les plus prisées du continent, d'une côté par son agréable goût sucré, mais surtout par ses incroyables propriétés nourrissantes, une quelques cuillerées pouvant nourrir un homme adulte pour plusieurs jours. Naturellement très convoitée par les voyageurs, trouve son prix haussé par la difficulté de l'extraction du miel des Zaakhürs ainsi que l'endémie de ces créatures au sein des plaines d'Enahor. Ce coût élevé explique l'impossibilité de limiter les famines hivernales par la simple utilisation du miel vert.

. origines : Terres d'Enahyr

- Gâteau Ardent : 

. ingrédients : ardente, farine, sucre, œufs, levure, beurre, sel

. coût : 30 Dr/part

. détail : ce gâteau luxueux est un dessert de fêtes hivernales, puisqu'au delà de son goût délicat, il procure une sensation de chaleur réconfortante à quiconque le mange pendant quelques minutes.

. origines : Ay'Aryd

- Pain d'Épices :

. ingrédients : miel, farine, sucre, œufs, lait, levure, épices

. coût : variable

. détails : ce dessert est très répandu au sein de la Cité Fleurie et en orne toutes les tables. Les variétés d'épices utilisées en font un plat aux mille facettes, permettant aux artisans pâtissiers de se distinguer par des recettes qui leur sont propres.

. origines : Soiebleuté

- le Chèvre-Bleu : 

. ingrédients : lait de chèvre, lavande

. coût : 2 Dr/part

. détail : ce fromage de chèvre parfumé à la lavande, dont la couleur bleue et son goût fruité et piquant le rendent identifiable entre mille, est l'un des incontournable des repas du nord ouest du continent.

. origines : Soiebleuté et ses environs

 

- Boissons : 

 

- Liqueur de Tortue :

. ingrédients : tequila, dard de tarasque

. coût : 30 Dr/verre

. détails : la liqueur de tortue est sans conteste l'alcool le plus fort, ainsi que le plus réputé, du continent, plus particulièrement à l'est de celui-ci, ou il trouve son origine, dans le désert de Maak'Sin. Il s'obtient par la décomposition d'un dard de tarasque dans un tonneau de tequila, lui donnant ainsi un goût amer, et le rehaussant du même coup. Cet alcool est d'autant plus prisé les ses ingrédients sont difficiles à se procurer.

. origine : Terres Croupissantes

- Colibière : 

ingrédients : secrets

coût : 10 Dr la pinte

détails : cette bière rousse, originaire d'un petit village situé au cœur des plaines d'Enahyr, fut créée en l'honneur d'une équipé de mercenaires ayant sauvé la ville d'une créature. Depuis lors, son goût particulier attira les acheteurs jusqu'à en faire l'une des boissons les plus réputées d'Ysarie. Sa recette est tenue secrète, et n'est détenue que par les brasseurs Mortebousois, ce qui fait de ce village un lieu de passage d'apprentis brasseurs avides d'en connaître la teneur.

. origine : province de Meltoria

- Vin d'Ouest :

ingrédients : jus de vigne-d'eau fermenté

coût : 40 Dr la bouteille

détails : ce vin est l'un des plus appréciés à l'ouest d'Ysarie, et est fréquent dans les tavernes, auberges, repas de fêtes et autres mariages. Même si son importation est relativement peu développée à l'est du continent par pur esprit nationaliste, il se répend petit à petit depuis des décennies, et connaît un franc succès au delà des frontières de Maak'Sin.

. origine : Meltoria et ses environs

- Lait Doux : 

. ingrédients : lait de chèvre, lavande, miel

. coût : 2 Dr/pinte

. détails : cette boisson est appréciée pour ses vertus relaxantes autant que pour son goût sucré, et est souvent dégusté chaud lors de l'arrivée de l'hiver

. origine : Soiebleuté

- le Thé du Voyageur : 

. ingrédients : Ardente, eau Bouillante

. coût : 5 Dr/L

. détails : ce thé au goût un peu âcre possède, grâce aux propriétés de l'Ardente, la faculté de rester bouillant pendant plusieurs semaines, ce qui en fait notamment une boisson prisée par les voyageurs en période hivernale.

. origines : Arignal

- Infusion Bleue : 

. ingrédients : bleutée-pousse, eau bouillante

. coût : 50 Dr/L

. détails : boisson nationale de Brialtude, cette infusion, au delà de son goût délicat et de sa couleur atypique, possède des vertus régénératives qui sont largement prisées dans le domaine médical, mais également comme boisson curative pour ceux pouvant se permettre d'en consommer régulièrement.

. effets : double la régénération naturelle pendant 12h.

. origines : Brialtude

- l'Infusion Éternelle : 

. ingrédients : pétales de Don du Ciel, Sève de Chêne-Placide, eau bouillante

. coût : 2000 Dralions

. détails : cette infusion au subtil goût amer se conserve dans une théière spéciale, scellée après avoir été remplie, et dont le bec est façonné de manière à limiter immensément l'entrée de l'air à l'intérieur lorsqu'est versé le liquide. Ces précautions sont nécessaire, puisqu'elles permettent à la théière de se remplir en permanence de l'infusion sans jamais se tarir, si tant est qu'on y laisse toujours au moins la moitié de son contenu - raison pour laquelle les théières sont jaugées, et possèdent une strie en verre, permettant d'en surveiller la contenance. 

Les facteurs de telle théières sont rares et s'en font souvent une spécialité, ces objets devenant alors de véritables œuvres d'art selon les artisants.

Les propriétés de cette infusion en font une boisson rituelle notamment lors de funérailles et commémorations, puisque l'on dit que quiconque en boit le contenu partage le même breuvage que ses ancêtres qui ont possédé l'objet. La théière éternelle est ainsi un précieux héritage au sein des familles qui en possèdent, et il est dit que la briser apporte le mauvais œil sur la lignée.

. origines : Brialtude

- Hydromel des Chutes :

. ingrédients : eau, miel

. coût : 28 Dr/bouteille

. détails : cette boisson alcoolisée est omniprésente à Soiebleuté, particulièrement appréciée pour son goût doux et mielleux. Sa recette originelle se fait à partir de l'eau des Chutes Célestes, lui donnant un goût unique et pur, bien que, s'étant diffusé sur le reste du continent, la plupart des hydromels trouvés loin de la Cité Fleurie utilisent une autre eau, perdant ainsi de sa superbe.

. origines : Soiebleuté

- Thé de Minuit : 

. ingrédients : nénuphar lunaire, eau bouillante

. coût : 160 Dralions/L

. détails : cette infusion tire son nom de ses facultés surprenantes. En effet, elle ne possède qu'un goût très amer et peu ragoutant, sauf lorsque bu à la lumière de la lune, auquel cas son goût sucré, boisé et très délicat en font une boisson très appréciée des connaisseurs. Toutefois, c'est sous la lumière de la pleine lune que la boisson révèle son plein potentiel, décrite comme une explosion de saveurs uniques, faisant l'objet de réceptions thématiques parmi certaines élites, notamment arignaloises. En outre, inviter son amant ou amante à partager un thé de minuit dans ses meilleures conditions est considéré comme un preuve de goût et de distinction dans de nombreuses cultures ysariennes, notamment à Meareel, où la plante est très prisée et importée.

. origines : Arignal

- Thé Studieux :

. ingrédients : pétales de rose d'aube, eau bouillante

. coût : 5 Dralions

. détails : cette infusion a l'étonnante propriété de changer radicalement d'aspect à la lueur de l'aube, passant d'un goût âcre et d'une teinte transparente à un subtil goût sucré et parfumé et une teinte pourpre. Cette particularité lui donna son nom, puisque très prisée notamment par les érudits et étudiants sehyrziellois se mettant à l'ouvrage dès les premières lueurs de l'aube, à qui ce breuvage est donc tout destiné - bien que son usage s'étend à tout types de professions partout sur le continent.

. origines : Sehyrziel

- Thé du Magicien :

. ingrédients : pétales de Spelnaquir, eau bouillante

. coût : 200 Dralions/L

. détail : ce breuvage est unique en le fait qu'il n'a pour ainsi dire aucun goût, sauf lorsque bu par quelqu'un possédant un potentiel Impalpable supérieur à 10, suffisant pour passivement libérer l'arôme contenu dans les pétales de la plante, gratifiant alors la boisson d'un délicieux parfum, d'autant plus prisé par certains pour son caractère élitiste, ce qui en fait notamment une boisson répandue dans des sphères Grand-Hiérarchistes.

. origines : Zinaria

- Thé des Amants : 

. ingrédients : akène de Fruit des Amants, eau chaude

. effet : rend stérile et inhibe les menstruations pendant une durée plus ou moins longue selon le temps d'infusion de l'akène

. coût : 1 Dralions/ demi-journée d'effet

. détail : les propriétés couplées à l'ubiquité de la plante en font une utilisation très répandue comme moyen de contraception sur le continent, ainsi que, pour les femmes du monde entier, limiter la gène due aux menstruations. 

. effet sous intoxication : rend exponentiellement fertile

. origine : toutes, sauf région désertique

- Thé Royal : 

. ingrédients : lierre royal, eau bouillante

. coût : 35 Dralions/L

. détails : ce thé vert est réputé pour son goût unique, et est l'un des thés rares les plus consommés à Arginal d'où il est originaire.

. origines : Arignal

- Infusion Rouge : 

. ingrédients : pétales de Lys Pourpre, eau bouillante

. coût : 3 Dralions/L

. détails : ce thé, malgré son goût fort et métallique que peu apprécient vraiment, est omniprésent dans les placards arignalois, du fait de son effet répulsif aux parasites et moustiques qui hantent les marais, plusieurs heures après son ingestion.

. origines : Arignal

bottom of page