top of page

 

H L' Impalpable  G

 

l

Rhien-Neellicor Settenheim de Priagpa, dans son " Traité sur l'Impalpable " de 4235, définit l'Impalpable en ces termes :

 

" l'Impalpable désigne une matière que l'on ne peut sentir, mais dont on peut, avec la sensibilité nécessaire, percevoir la présence. [...] Cette matière semble omniprésente - en proportion variable - et son étude permit au fil des siècles d'accéder à la magie "

--> note : le terme "magie" utilisé dans la première traduction ne fut jamais définit par l'auteur, et aucune étude postérieure à l'ouvrage ne réussit à percer à jour ce qu'il entendait par là. 

I - Caractère de l'Impalpable

L'Impalpable tire son nom d'un poème antique éponyme, qui reste aujourd'hui la première trace écrite faisant mention de cette matière mystique.

S'il est impossible d'avoir une approche sensible de l'Impalpable, un parallèle est souvent établit - afin de le caractériser - entre l'Impalpable et un bloc d'argile. En effet, ceux étant parvenus à tirer de l'Impalpable son plein potentiel le décrivent comme une présence malléable, dont la forme définit la fonction.

 

Si l'Impalpable semble être réparti de manière sensiblement égale aux quatre coins de l'Ysarie, tous les êtres vivants ne semblent pas en tirer un profit équivalent. Cette inégalité tire une ligne entre deux taxons fondamentaux : les aptes et les inaptes. Le monde vivant ainsi divisé voit émerger des espèces en symbiose avec l'Impalpable :

- Skriatura : regroupe les animaux à fort potentiel impalpable. Le terme "Skriatura" s'est lentement mué en "créature" à travers les siècles, bien que ce dernier terme souffre d'une incohérence sémantique. 

Anleghta : regroupe les plantes à fort potentiel impalpable

L'Impalpable, contrairement à une idée reçue commune, n'est pas un flux d'énergie, mais plutôt un corps immatériel permettant - entre autre - d'en créer. Ainsi, l'Impalpable lui-même n'est pas une ressource utile, tant qu'elle n'est pas entre les mains d'une entité apte. En outre, l'Impalpable ne peut être stocké que dans des conditions très spécifiques, à l'aide de manipulations complexes appelées "sceaux".

Enfin, si au cours des siècles l'Impalpable fut souvent confondu avec une entité pensante et omnipotente, aucune preuve de conscience y étant liée ne fut jamais démontrée. Toutefois, l'omnipotence liée à l'impalpable et la possibilité de le manipuler jouent en la faveur de thèses théologiques, ce qui au fil des siècles engendra divers cultes et religions prônant l'existence d'un dessein lié à l'impalpable. 

II - Potentiel Impalpable

Il existe, chez les humains, ce que l'on appelle le "potentiel impalpable", basé sur une échelle de Settenheim : située entre 1 et 12, la valeur attribuée à un individu représente son potentiel à dompter l'impalpable, et par conséquent son aptitude innée ou non à s'en servir.

Le potentiel impalpable d'un individu peut être défini à l'aide d'un Anleghta, le Spelnaquir.

De fait, on recense quatre types d'individus, classés selon leur potentiel impalpable :

- 1 à 6 : Inaptes-Non-Réceptifs : représentant 88,99% de la population humaine, ces individus ne peuvent - et ne pourront jamais - user de l'Impalpable par eux-mêmes ou à travers un outil canalisateur.

- 6 à 9 : Inaptes-Réceptifs : représentant 7,6 % de la population, ces individus ont la capacité d'utiliser des outils canalisateurs d'Impalpable, mais ne peuvent pas avoir recours à l'Impalpable par eux-mêmes.

- 10 à 11 : Aptes-Réceptifs : représentant 3,4% de la population, ces individus ont la capacité - avec l'apprentissage nécessaire - d'user de l'impalpable avec pour seul canalisateur leur propre corps et conscience, leur permettant ainsi d'apprendre à maîtriser les Arts Mystiques.

- 12 : Aptes-Non-Réceptifs : représentant une part infime de la population, ces individus, communément qualifiés de "Mages-Nés", développent naturellement une mutation impalpable - généralement au cours de leur petite enfance. Cette mutation leur procure alors des capacités uniques et inimitable, parfois héréditaire, dont la diversité n'a de limite que l'imagination. Bien qu'ils puissent avoir recours à des outils canalisateurs d'Impalpable, ils ne peuvent apprendre la voie des Arts Mystiques. Certaines observations stipulent qu'un choc émotionnel peut révéler une mutation chez un individu, mais les expériences cherchant à prouver une telle corrélation furent interdites par décret universel aux suites d'un épisode épouvantable de tests effectué sur des enfants en bas âge afin de percer les mystères des mutations.

Si la portion de Aptes-Non-Réceptifs fut estimée à la hauteur de 0,01%, ce chiffre est très contesté par la communauté scientifique. En effet, les mutations impalpables semblent survenir aléatoirement, sans condition environnementale favorable manifeste, et sans proportion stable apparente au fil du temps. 

III - Arts Mystiques

On qualifie d'Arts Mystiques les différentes disciplines qui permettent l'exploitation de l'Impalpable selon différentes techniques servant différents buts. Le résultat obtenu prend alors une forme différente selon l'Art Mystique maîtrisé, avec cependant un but commun : repousser les limites du possible.

On distingue ainsi 7 Arts Mystiques :

- l'Art des Sceaux

- l'Art de la Pyromancie

- l'Art de la Cryomancie

- l'Art de la Géomancie

- l'Art de l' Aquamancie

- l'Art de l' Aéromancie

- l'Art de la Kéraumancie

À ces derniers s'ajoutent les 3 Arts Maudits :

- l'Art du Feu Solaire

- l'Art de la Terre Aride

- l'Art de l' Eau Putride

Les Arts Mystiques furent découverts dans des temps immémoriaux, et leur enseignement furent transmis de maître en apprenti depuis l'aube de la mémoire humaine.

Les savoirs liés aux Arts Mystiques sont ainsi confinés au sein de temples millénaires, au sein desquels les jeunes apprentis découvrent leur propre potentiel, et apprennent à maîtriser l'impalpable, et à le canaliser sous forme de sortilège.

Au cours de leur formation, les élèves apprennent alors à lire et écrire, à cultiver le savoir et à mener leur propres découvertes. Plus concrètement, il leur sont enseignés les préceptes des Arts Mystiques, et les méthodes permettant de visualiser précisément l'Impalpable en eux, et de le façonner afin de parvenir à matérialiser des sortilèges. Les qualités attendues d'un apprenti - au delà de leur potentiel impalpable - sont de fait leur curiosité, discipline et créativité, indispensables à la maîtrise des Arts Mystiques. 

Au terme de leur propre formation, les Sorciers ont alors une dette envers le temple, qu'ils remboursent en formant un apprenti à leur tour, ou en dirigeant 5 élèves vers leur temple.

Il est à noter que la déformation de l'Impalpable interne des sorciers peuvent avoir des conséquences physiques, caractérisées par une décoloration des cheveux et un changement de couleur de l'iris pour le violet.

IV - Place de l'Impalpable sur le continent

Si la puissance des sorciers en fait un élément militaire de choix, leurs connaissances et leur sens de la recherche les font très présents dans les milieux lettrés, que ce soit en tant que tuteur, historien, scientifique, conseiller, consultant ou même médecin. 

Toutefois, leur savoir ne suscite pas que de l'admiration. Ainsi, les sorciers sont souvent craints, cause de l'ignorance du plus grand nombre face aux secrets de l'Impalpable. Les Mages-Nés subissent notamment une considération très polarisée, tantôt suscitant une grande fascination, mais la plupart du temps faisant l'objet d'une crainte et d'un mépris à la mesure du mystère qui les entoure. En outre, les Maîtres des Arts Mystiques vouent généralement une jalousie tenace envers ces individus qui n'eurent pas à subir d'enseignement long et éprouvant afin d'avoir accès à leurs pouvoirs.

V - Lois sur l'Impalpable

- " Tout individu se découvrant Apte-Non-Réceptif est tenu de le déclarer aux autorités." : cette loi rentra en vigueur aux suites d'incidents liés à des mages-nés non-déclarés, dont l'imprévisibilité causa des pertes regrettables. Toutefois, les abus et ressentiments subits par les Mages-Nés poussent ceux-ci à défier la loi et cacher leurs pouvoirs.

- " La Maîtrise des Arts Mystiques est considérée comme une arme aux yeux de la loi "

- " Tout sorcier se doit de signifier sa maîtrise des Arts Mystiques par un signe distinctif visible " : cette règle rentra en vigueur pour répondre à des problématiques liés à l'introduction de sorciers au sein de zones où le port d'arme était prohibé. 

- " Tout sorcier utilisant sa maîtrise des Arts Mystiques dans un but contraire au bien de l'humanité se verra retiré son droit à l'utilisation des Arts Mystiques "

- " Tout sorcier condamné à la prison purgera sa peine à la Forteresse des Sorts d'Irthelios "

l

bottom of page